Le Groupe FLDI développe une nouvelle gamme:

le machinisme pour fruits à coques et annonce la création de la marque COQUAS

Le Groupe FLDI, connu internationalement dans l’univers des semences certifiées, lance une gamme complète destinée aux fruits à coques. 

La Force, le 24 Mars 2021 : Le Groupe FLDI, basé entre Carcassonne et Castelnaudary, à 10 minutes de la sortie d’autoroute N°22, a pris la décision stratégique de se tourner vers les fruits à coques.

« J’ai créé l’entreprise FLDI en 1994 pour concevoir et réaliser des machines spéciales agricoles afin de répondre à la demande des agriculteurs locaux. Par la suite, l’entreprise s’est spécialisée dans le matériel pour les semenciers. J’ai débuté seul et aujourd’hui nous sommes environ 60 collaborateurs répartis dans les métiers de la gestion d’affaires, du commerce, du bureau d’études, de la chaudronnerie, de la mécano soudure, de l’usinage, de l’électrotechnique, de l’automatisme, de la robotique, de l’informatique industrielle, de la maintenance et du SAV.

L’amandon est une graine, nous sommes donc toujours dans notre coeur de métier : la graine. Toute l’expérience engrangée au niveau des semences (céréalières, maraîchères et potagères) depuis le début de l’entreprise en 1994 nous est très utile aujourd’hui et nous permet de relever ce nouveau challenge sereinement. Les solutions techniques sont connues et maîtrisées », détaille François LapeyrePDG de FLDI.

"COQUAS c’est l’histoire d’une rencontre entre les producteurs et François Lapeyre de la société FLDI.
Les producteurs souhaitent se diversifier et produire français, car la consommation des amandes en France représente environ 40.000 to/an alors que la production française ne représente que 2.000 to/an.
Il existe un réel engouement pour les produits français et particulièrement en circuit court.
Mais le matériel pour décortiquer les amandes est soit américain, soit espagnol et surdimensionné par rapport à la dimension moyenne des parcelles françaises.
Alors pour répondre aux besoins des producteurs et surtout pour éviter qu’ils n’aillent en Espagne pour casser les amandes, l’entreprise FLDI a relevé ce nouveau défi.
Car l’ADN de FLDI c’est l’Innovation, la Recherche & Développement et le développement de machines spéciales.
François Lapeyre s’est alors penché sur cette problématique avec toute son équipe, pour concevoir et réaliser une casserie performante et évolutive (de 80 kg/h à 200, 400, 600, … kg/h). Donc évolutive, adaptée aux besoins des producteurs et surtout respectueuse de la qualité des amandons. Et de fabrication 100 % française. », explique Jérôme Stremler, associé.

Des entreprises comme Good ’Amande dans le Vaucluse, Coques et Saveurs dans l’Aude et la CUMA des 4 SA dans la Drôme font déjà confiance au Groupe FLDI et à la marque COQUAS.
Deux journées de démonstration dans le respect des règles sanitaires en vigueur ont eu lieu les 10 et 24 mars 2021 dans les locaux de l’entreprise : elle a réuni des publics d’horizons variés (coopératives, producteurs, chambres d’agriculture), preuve de l’engouement autour des fruits à coques.

Retour page précédente